L'application la plus téléchargée en 2020, cap du milliard d'utilisateur atteint en 2021, TiKTok jouit d’une croissance exponentielle dans le monde fermé du social media. Et si pléthore d'entreprises ont débarqué sur TikTok, le succès escompté n’a pas toujours été au rendez-vous, alors peut-on vendre sur TikTok ?
L'application la plus téléchargée en 2020, cap du milliard d'utilisateur atteint en 2021, TiKTok jouit d’une croissance exponentielle dans le monde fermé du social media. Et si pléthore d'entreprises ont débarqué sur TikTok, le succès escompté n’a pas toujours été au rendez-vous, alors peut-on vendre sur TikTok ?
Le Top View est une vidéo qui apparaît dès le lancement de l’application et dure jusqu’à 60 secondes. C’est le format publicitaire considéré comme premium puisqu’il bénéficie du meilleur emplacement sur l'application. L'annonce peut renvoyer vers un lien interne.
Le réseau social permet de s’associer à l’équipe marketing tiktok afin de lancer un hashtag challenge sponsorisé. Ce dernier permet aux entreprises d’impliquer les utilisateurs dans leur stratégie marketing. Les défis durent généralement de 3 à 6 jours. Le côté fun du défi joue beaucoup sur la viralité du hashtag. Ce type de format est adapté pour rebooster son image de marque et donner un aspect fun et accessible.
Le Brand Takeover est une publicité très courte de 3 à 5 s qui apparaît en plein écran dès l’ouverture de l’application. Ça peut être une image ou une vidéo. Elle redirige en générale vers le site web de l’entreprise.
Les publicités In-Feed sont des publicités natives placées dans le flux de vidéos. Elles apparaissent lorsque l’utilisateur scroll vers le bas pour voir une nouvelle vidéo. Avec le format In-Feed, les utilisateurs peuvent interagir avec la vidéo ; commenter, liker, partager. Ces annonces peuvent rediriger également vers une Landing Page ou une application.
TikTok for Business donne la possibilité aux entreprises de créer des filtres, stickers ou autres effets visuels que les utilisateurs de l’application peuvent intégrer à leur contenus vidéo. trouver exemple
Alors, oui, on peut vendre sur tiktok et la plateforme fournit les outils nécessaires pour le faire. Mais encore faut -il bien définir ses objectifs, ses cibles, créer un contenu de qualité et bien connaître les codes de la plateforme pour vendre et vendre mieux. Lancer un hashtag challenge ou une compagne top view ne garantit pas une augmentation significative de ses ventes ou du trafic. Avant de se lancer, soyez sûr de connaître la plateforme et ses codes ou du moins d’être accompagné par des experts.
Autre solution proposée par Tiktok, faire appel à des influenceurs pour booster les ventes via la Creator Marketplace. Cette plateforme permet notamment aux marques de rechercher et de collaborer avec des influenceurs. Les filtres de recherches permettent de trouver des informations sur le profil d’un créateur : pays, thème, vue moyenne, portée. Pour les entreprises habituées à l'esthétique d’Instagram, collaborer avec des TikTokeurs peut sembler effrayant. Il faudra en effet renoncer à un certain contrôle, car la nature même des contenus tiktok se base sur l'authenticité et la spontanéité.