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Case Study
Case Study
31/1/2022

Mercedes-Benz

Le constructeur de véhicules haut de gamme Mercedes-Benz s’est lancé à l’assaut de TikTok via un hashtag challenge créatif. L’objectif ? Augmenter sa notoriété et son taux d’engagement en ciblant de nouvelles audiences sur TikTok, notamment la génération Z au Royaume-Uni et en Allemagne grâce à l’expression et la créativité.

Marché
UKAllemagne
Produit
Industrie
MercedesBenz
Automobile
31/1/2022

Mercedes-Benz

Le constructeur de véhicules haut de gamme Mercedes-Benz s’est lancé à l’assaut de TikTok via un hashtag challenge créatif. L’objectif ? Augmenter sa notoriété et son taux d’engagement en ciblant de nouvelles audiences sur TikTok, notamment la génération Z au Royaume-Uni et en Allemagne grâce à l’expression et la créativité.

Marché
UKAllemagne
Produit
Industrie
MercedesBenz
Automobile

CONTEXTE

Mercedes-Benz est un constructeur automobile précurseur dans sa stratégie marketing. Et si la marque cible les jeunes générations c’est parce que d’ici fin 2020, les jeunes adultes de la génération Z et les milléniales représenteront 40 % des propriétaires de voitures.  

SOLUTION

Les consommateurs numériques, particulièrement les jeunes adultes de la génération Z et les milléniales, sont bien plus sensibles aux expériences et aux engagements sociétaux d’une marque qu’aux produits eux-mêmes. Pour capter l’attention de ces audiences, Mercedes-Benz a ainsi lancé le #MBStarChallenge en invitant les utilisateurs à réinventer l’étoile emblématique à trois pointes et à se l’approprier en utilisant la danse, le dessin ou même la magie ! Les utilisateurs ont pu laisser s’exprimer leur talent et les vidéos les plus créatives ont été publiées sur les réseaux sociaux de la marque.

Mercedes-Benz s’est appuyée sur différents leviers stratégiques pour générer de l’engagement.  Le constructeur automobile a tout d’abord créé une bande son exclusive rythmée et entêtante. Puis, ils ont collaboré avec des créateurs de contenus de renom afin qu’ils proposent leurs versions du logo. Une stratégie payante puisque l’opération a généré plus de 870 millions de vues. La marque a par la suite sélectionné deux formats publicitaires afin de booster sa visibilité : deux annonces TopView Lite et quatre annonces In-Feed regroupant des extraits de vidéos de créateurs. Mercedes-Benz a su créer un lien solide avec ses clients potentiels en valorisant intelligemment la créativité des utilisateurs et en les propulsant au cœur de sa campagne. Par la suite, une étude post-campagne menée par Nielsen a montré que la préférence de marque a augmenté de 18,2 %. Carton plein pour le constructeur qui ajoute également 30 000 nouveaux abonnés à son profil TikTok.

RÉSULTATS

870 millions de vues vidéos

73 mille participants

30 mille nouveaux abonnés

@mercedesbenz Join us for the #MBStarChallenge and show us how you let our star shine! #MercedesBenz @Laurie Elle ♬ Shape like a shining star - Mercedes

@jennyandmarco Könnt ihr erraten welche Brand das ist? #MBStar @mercedesbenz #Werbung #MBStarChallenge ♬ Shape like a shining star - Mercedes

Écrit par
Maeva AMBROSIA

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