Entre août et septembre 2021, le cabinet d’étude Forrester basé aux États-Unis, a réalisé une enquête avec 4 602 participants, tous âgés de 12 à 17 ans. Après une analyse de consommation hebdomadaire de TikTok, Snapchat et Instagram, l’étude révèle la victoire de deux plateformes.
Entre août et septembre 2021, le cabinet d’étude Forrester basé aux États-Unis, a réalisé une enquête avec 4 602 participants, tous âgés de 12 à 17 ans. Après une analyse de consommation hebdomadaire de TikTok, Snapchat et Instagram, l’étude révèle la victoire de deux plateformes.
TikTok est utilisé par 63% des 12-17 ans aux États-Unis et se classe en tête de classement des applications les plus utilisés par la génération Z. Instagram passe de 61% en 2020 à 57% en 2021 et perd donc quatre points en seulement un an.
« Nous avons demandé aux parents d’avoir une discussion avec leurs enfants de 12 à 17 ans sur ce qu’ils aiment plus précisément chez TikTok que sur d’autres choix de réseaux sociaux », déclare le cabinet d’étude.
Ce à quoi les enfants ont répondu trouver la plateforme plus fun et amusante. Il est également un passe-temps incontournable, grâce à ces formats vidéo, et un moyen pour la jeune génération de s’exprimer librement. Néanmoins, TikTok n’a pas encore dépassé la plateforme de vidéo streaming YouTube, qui reste la plus consultée. 72% des 12-17 ans déclarent utiliser cette dernière de façon hebdomadaire.