Blog >
News
News
8/1/2022

Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?

Lancée en 2016, le réseau social chinois s’est largement imposé dans le paysage social media et fait désormais partie du club très fermé des applis à + de 1 milliard d’utilisateurs. TikTok continue donc son ascension fulgurante et de conquérir une audience mondiale. Propulsées par un algorithme puissant, les vidéos au format court deviennent rapidement virales. Aujourd'hui, on lève le voile sur les secrets de ce puissant algorithme.

Marché
Produit
Industrie
8/1/2022

Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?

Lancée en 2016, le réseau social chinois s’est largement imposé dans le paysage social media et fait désormais partie du club très fermé des applis à + de 1 milliard d’utilisateurs. TikTok continue donc son ascension fulgurante et de conquérir une audience mondiale. Propulsées par un algorithme puissant, les vidéos au format court deviennent rapidement virales. Aujourd'hui, on lève le voile sur les secrets de ce puissant algorithme.

Marché
Produit
Industrie

La première chose à savoir, c’est que, comme sur la majorité des réseaux sociaux, l’algorithme TikTok se nourrit de tout ce que vous faites sur la plateforme et cible avec précision vos centres d’intérêt. Et tout se joue dès les premières minutes d’ouverture de l’application.

1 / La première ouverture de l’application

L’algorithme vous montre 8 vidéos ultra populaires, mais de types différents, que ce soit le format, la musique, la tendance ou encore le sujet. L’objectif est de comprendre ce qui retient votre attention. Il continue par la suite à vous proposer des vidéos par série de 8, et pendant ce laps de temps, vos faits et gestes sont décortiqués. Plus vous likez, commentez, swipez, plus l’algorithme vous connaît et plus il vous propose des contenus avec lesquels vous êtes susceptibles d'interagir. Néanmoins, TikTok fait en sorte de vous montrer un contenu varié pour éviter toute lassitude et cette fameuse « bulle de filtres ».

TikTok Algorithm New User Flow by veed.io


2/ Le téléchargement de la première vidéo


Lorsque vous allez publier votre première vidéo, TikTok va méthodiquement décortiquer et analyser votre contenu. Une série d’informations sont extraites pour mieux en comprendre le contexte et le contenu :

  • computer vision : les éléments de la vidéo sont analysés, comme le nombre de personnes qui y figurent, le genre (filles/garçons), la nature des objets repérés (un café, un ordinateur), le thème (humour, sport, danse), l’environnement de la scène (start up, ambiance de co-working), l’endroit où l’action se situe (un bureau)
  • la partie audio est retranscrite : cette retranscription permet de comprendre le contenu de la vidéo
  • la metadata : toutes les données de la vidéo sont prises en compte, comme le nom de la vidéo, sa description et les hashtags utilisés par son auteur

Par la suite, TikTok va juger les 5 premières vidéos qui sont publiées pour établir votre positionnement (humour, sport, lifestyle, danse, tuto, etc.). Il faut donc accorder beaucoup d’importance à ces 5 premières vidéos et à la thématique que vous souhaitez aborder.


3/ Le scoring


Une fois la vidéo est postée et analysée, elle est soumise à un échantillon personnalisé d'utilisateurs. Et plus la vidéo est likée, commentée, partagée et plus elle gagne des points. En fonction du score final de la vidéo, celle-ci est propulsée ou non à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Le système de points se base sur :

  • le taux de revisionnage : 10 points
  • le taux de complétion : 8 points
  • les partages : 6 points
  • les commentaires : 4 points
  • les likes : 2 points

À noter bien sûr que toute vidéo postée n’est pas vouée à devenir virale. Il est plus important de toucher votre audience cible que des millions d’utilisateurs moins intéressés par votre contenu vidéo.


TikTok Algorithm Content Flow


Écrit par
Maeva AMBROSIA

Envie de nous contacter ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez tout simplement nous écrire?
Écrivez-nous et un membre de la team Yuzoo vous répondra en moins de 24 heures.

Merci. Vos informations nous ont bien été transmises.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
contact@yuzoo.fr
+33666586918
37, Boulevard des Capucines. 75002 Paris