Lancée en 2016, le réseau social chinois s’est largement imposé dans le paysage social media et fait désormais partie du club très fermé des applis à + de 1 milliard d’utilisateurs. TikTok continue donc son ascension fulgurante et de conquérir une audience mondiale. Propulsées par un algorithme puissant, les vidéos au format court deviennent rapidement virales. Aujourd'hui, on lève le voile sur les secrets de ce puissant algorithme.
Lancée en 2016, le réseau social chinois s’est largement imposé dans le paysage social media et fait désormais partie du club très fermé des applis à + de 1 milliard d’utilisateurs. TikTok continue donc son ascension fulgurante et de conquérir une audience mondiale. Propulsées par un algorithme puissant, les vidéos au format court deviennent rapidement virales. Aujourd'hui, on lève le voile sur les secrets de ce puissant algorithme.
La première chose à savoir, c’est que, comme sur la majorité des réseaux sociaux, l’algorithme TikTok se nourrit de tout ce que vous faites sur la plateforme et cible avec précision vos centres d’intérêt. Et tout se joue dès les premières minutes d’ouverture de l’application.
L’algorithme vous montre 8 vidéos ultra populaires, mais de types différents, que ce soit le format, la musique, la tendance ou encore le sujet. L’objectif est de comprendre ce qui retient votre attention. Il continue par la suite à vous proposer des vidéos par série de 8, et pendant ce laps de temps, vos faits et gestes sont décortiqués. Plus vous likez, commentez, swipez, plus l’algorithme vous connaît et plus il vous propose des contenus avec lesquels vous êtes susceptibles d'interagir. Néanmoins, TikTok fait en sorte de vous montrer un contenu varié pour éviter toute lassitude et cette fameuse « bulle de filtres ».
Lorsque vous allez publier votre première vidéo, TikTok va méthodiquement décortiquer et analyser votre contenu. Une série d’informations sont extraites pour mieux en comprendre le contexte et le contenu :
Par la suite, TikTok va juger les 5 premières vidéos qui sont publiées pour établir votre positionnement (humour, sport, lifestyle, danse, tuto, etc.). Il faut donc accorder beaucoup d’importance à ces 5 premières vidéos et à la thématique que vous souhaitez aborder.
Une fois la vidéo est postée et analysée, elle est soumise à un échantillon personnalisé d'utilisateurs. Et plus la vidéo est likée, commentée, partagée et plus elle gagne des points. En fonction du score final de la vidéo, celle-ci est propulsée ou non à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Le système de points se base sur :
À noter bien sûr que toute vidéo postée n’est pas vouée à devenir virale. Il est plus important de toucher votre audience cible que des millions d’utilisateurs moins intéressés par votre contenu vidéo.